Quelles sont les cinq spécialités de la Médecine Traditionnelle Chinoise ?

Actuellement, il existe de nombreuses institutions en école médecine traditionnelle chinoise (plus de détails sur le site http://www.medecine-traditionnelle-chinoise.eu), mais rares sont ceux qui enseignent les 5 principales spécialités de cette pratique.

Stage médecine chinoise : acupuncture, ventouses, moxibustion

Il s’agit d’une thérapie d’origine chinoise qui consiste à introduire des aiguilles en des points précis de la surface du corps, puis à les enlever après un temps variable. Son but est d’équilibrer la circulation du Qi et de réguler des systèmes organiques précis.

ACUPUNCTURE

Médecine chinoise de la thérapie médicamenteuse

Celle-ci est un traitement des maladies par les plantes. Ici, il ne s’agit pas forcément de plantes qui poussent en Chine. Un médicament peut être qualifié comme « chinois » lorsque celui-ci est régi par les théories de la médecine traditionnelle chinoise.

Ecole de médecine chinoise en diététique

Il s’agit d’un traitement lié aux aliments, aux nutritions et aux habitudes alimentaires. Les patients doivent remettre des plans nutritionnels concrets. Celui-ci prend également en compte la préparation des aliments. 

Médecine chinoise la formation en Tuina : C’est le massage traditionnel chinois. Il permet de soigner les contractions musculaires, les troubles de l’appareil locomoteur et d’autres maladies.

Ecole médecine chinoise en phytothérapie : La phytothérapie ou médecine par les plantes est une forme thérapeutique qui utilise exclusivement les plantes et leurs substances actives pour le traitement des maladies.